HSD, qu’est-ce que c’est ?
Il y a assez peu de documentation sur le sujet pour le moment au niveau national.
Nous avons réalisé une fiche récapitulative qui simplifie l’approche et tente d’éclairer sur sa définition.
Hypermobilité articulaire : HSD et SED ?
Qu’est-ce que le H.S.D?
C’est un sigle anglais (hypermobility syndrom desorder) que l’on peut traduire par syndrome des désordres de l’hypermobilité ou troubles du spectre de l’hypermobilité. Ce syndrome est constitué d’un groupe d’affections qui touchent les articulations.
Le H.S.D est un diagnostic différentiel posé après exclusion d’autres maladies, telles que les différents syndromes d’Ehlers Danlos. On peut dire que SED et HSD sont deux maladies « cousines », ce qui porte à confusion.
Cependant, il n’y a pas de hiérarchie dans la gravité de ces syndromes, et chacun nécessite une prise en charge adaptée et personnalisée.
H.S.D/SED/spectre de l’hypermobilité « diagnostic commun » ?
Pour évaluer et valider un des phénotypes ou un SED, les spécialistes et/ou les médecins avertis disposent de deux outils principaux :
Le score de Beighton → 5 « mouvements » notés sur 9 points évaluant le degré de laxité ;
Le questionnaire en 5 parties → 5 questions qui synthétisent l’état de laxité présent et passé.
Pourquoi parle-t-on de spectre ?
Le terme Hypermobilité est employé pour désigner une articulation qui va au-delà de ses limites.
En fonction de la localisation et du nombre d’articulations hypermobiles on distingue pour le moment quatre phénotypes de HSD qui composent le spectre :

Ces quatre phénotypes peuvent être asymptomatiques ou non et accompagnés ou non d’un score de Beighton positif et de manifestations Musculo-squelettiques et autres désordres :


L’hypermobilité articulaire peut donc être présente avec ou sans symptômes chez plusieurs sujets d’une même famille avec ou non des cas de SED diagnostiqués dans les lignées de celle-ci.
Télécharger la fiche complète au format pdf :
Télécharger le flyer HSD :
