ACCESSIBILITE TRAIN

Bonjour à tous,
Nous avons fait quelques recherches et nous avons eu confirmation de divers éléments qu’il est très intéressant de connaître pour vos déplacements avec la SNCF, pour la Cure au Mont Dore, mais pas que !!!!!!

1/ LES DISPOSITIFS GENERAUX

Sachez qu’il existe des dispositifs handicaps qui sont gérés par région, dans le cadre de gare labellisées handicap.
Le dispositif est accessible à toute personne ayant la CMI Invalidité, mais aussi la CMI stationnement ou priorité, et également à toute personne qui utilise un fauteuil roulant.

=> Trajets TER :

Sachez que les gares labellisées Handicap en région peuvent vous prendre en charge par le biais de taxi (au prix du trajet de train) lorsqu’il y a des trajets non accessibles pour vous.
Ainsi, si vous utilisez le TER et que votre gare de départ n’est pas labellisée et accessible, un moyen de transport aménagé (taxi navette) peut être mis en place, et de même si c’est votre gare d’arrivée qui n’est pas labellisée. Allez voir sur le site internet, il y a tous les numéros, n’hésitez pas à appeler !!!!!

Vous avez également des dispositifs d’accompagnement, de prise en charge etc, il faut généralement arriver en gare 1/2 heure avant.

Le service s’appelle : accès TER :
https://www.accessibilite.sncf.com/…/nos-…/article/acces-ter

Vous y trouverez toutes les explications ainsi que les numéros de téléphone par région, les accueils sont très sympas et accompagnants. N’hésitez pas à vous renseigner !!!!!!

A noter : selon les régions, il faut vous renseigner, il existe aussi des dispositifs de prise en charge partielle des frais de transport pour les personnes en situation de handicap, il faut avoir la CMI invalidité et monter un dossier.

=> Trajets TGV / Intercités :

Le service s’appelle accès plus et il vous permet d’être pris en charge, y compris avec votre fauteuil, d’être placé en voiture et, selon votre situation, de bénéficier de l’accompagnant qui voyage gratuitement.
Là encore il faut se présenter 1/2 heure avant et ils gèrent votre trajet et les correspondances éventuelles selon les situations.
Le site internet :
https://www.accessibilite.sncf.com/…/nos-service…/acces-plus

Pour joindre le service par téléphone : 3635 puis tapez # 45

2/ POUR LA CURE AU MONT DORE :
Nous avons eu le service de la gare de Clermont Ferrand en ligne ce matin :

Il y a possibilité de mise en place de navettes par taxi depuis la gare de Clermont Ferrand jusqu’au Mont Dore, sans surplus tarifaire : le taxi est prix en charge, vous payez uniquement votre billet de train « normal » et à Clermont, vous êtes pris en charge par transport aménagé. Il faut appeler environ 15 jours avant.

Attention : informations importantes :

1/ si vous réalisez un trajet hors région : vous venez de Paris, de Lille, de Caen, de Strasbourg par exemple, dans ce cas vous devez passer directement par le service accès plus qui gèrera l’ensemble du trajet, inclus la partie après Clermont Ferrand, vous n’avez rien à faire de plus.
Vérifiez tout de même lors de vos réservations que tout est bien en ordre pour chaque « tronçon » de trajet.

2/ si vous avez un trajet uniquement « intrarégional » (Rhône Alpes) pour vous rendre à la cure : vous devez appeler le service accès TER de la région environ 15 jours avant pour demander mise en place navette taxi jusqu’au mont dore.
Numéro : intra régional rhone alpes : accès ter 0801010202 directement

Nous espérons que ces quelques informations vous seront utiles. Prenez soin de vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *