ARTICLE SUR LE SCORE DE BEIGHTON

Nous vous partageons le lien vers un article très récent paru en anglais et relatif au score de Beighton. https://rdcu.be/chiqG  

Au vu des demandes, nous vous mettons ici également la traduction de cet article.

télécharger l’article traduit : traduction article score beighton  

Cet article est parfois un peu ardu en termes d’accessibilité pour les non professionnels.  

Il s’agit d’un article rédigé par Sabeeha Malek, Emma J. Reinhold & Gemma S. Pearce, publié le 18/03/2021 dans la revue internationale de rhumatologie.

Le but de cet article est d’examiner la validité et la fiabilité du score de Beighton en tant que méthode d’évaluation pour classer l’hypermobilité articulaire généralisée, et de discuter plus en détail de son aptitude à des fins de diagnostic.  

Cet article est une revue de la littérature existante sur l’utilisation de ce score. Il évoque notamment le fait que tout test ou méthode clinique utilisé à des fins de diagnostic doit être un indicateur valide et précis de la maladie.

Au gré des analyses et comparaisons, cet article aboutit à la conclusion que le score de Beighton devrait être utilisé comme prévu à sa création, c’est-à-dire comme méthode de dépistage initial, après quoi d’autres articulations notables, par exemple, l’épaule, les hanches, les chevilles et les doigts restants, pourraient être examinées jusqu’à ce que le clinicien soit convaincu qu’aucune preuve d’hypermobilité articulaire systémique n’existe de manière concluante, ni aucune caractéristique syndromique associée, avant d’exclure les troubles héréditaires du tissu conjonctif comme diagnostic (dont les SED).    

Cet article revient sur le sujet évoqué par de nombreux médecins de la fiabilité du test de Beighton comme critère, à lui seul, de diagnostic de l’hypermobilité articulaire généralisée. Ce type de publication (revue de littérature) est important car il permet de faire un point, à date, de l’ensemble des éléments allant en faveur (ou non) d’un outil médical.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *