ACTU CORONAVIRUS / CURE 2020

16/03/2020 – 13h00

CURE SED 2020 / INFOS / HALTE AUX FAKE NEWS

Bonjour à tous,

Afin de faire suite aux diverses informations passées sur la cure, nous tenons à vous faire un point complet et précis sur la situation, issu de sources certaines !!!

1/ LA CURE EN AVRIL EST ANNULEE, les thermes sont fermés jusuq’au 1er juin.
Nous avons eu la Direction des Thermes ce matin, qui nous a confirmé et avec laquelle nous avons pu échanger pour réorganiser les choses au mieux.

2/ VOUS POUVEZ REPORTER OU ANNULER votre cure :
chacun a la possibilité de faire comme il le souhaite, annuler (avec remboursement des sommes versées aux Thermes) ou reporter la cure spécial SED du mois d’avril qu’il avait réservée (ou sur toute autre date avril/mai).

Le report est possible, en individuel, sachant que les mois de juin, septembre et octobre sont déjà complets depuis longtemps.
Il reste un peu de places en juillet et août pour ceux qui le souhaitent, contactez directement les Thermes.

3/ CURE SPECIAL SED 2020 : NOUVELLES DATES !!!

La Direction des Thermes a sollicité les médecins Thermaux et ils ont souhaité accompagner les patients SED.
Les Thermes ont donc proposé de prolonger l’ouverture en novembre pour permettre un report de la Cure spécifique SED. Nous les en remercions énormément.

L’association SED1+ a décidé, malgré les difficultés d’organisation etc de reporter également au lieu d’annuler afin d’accompagner les patients SED au mieux, et de réaliser des ateliers complémentaires sur cette période.
Nous ne pouvons garantir à cette date que nous serons en mesure de réaliser tous les ateliers que nous mettons en place habituellement (nous allons contacter tous les professionnels habituels) mais nous mettrons tout en oeuvre pour proposer la palette d’activités ludico-thérapeutiques la plus large possible, comme à notre habitude.

VOUS POUVEZ DONC REPORTER, si vous souhaitez suivre la cure spécifique SED avec les ateliers de l’association, à la période suivante :
soins du 26/10/20 au 13/11/20, soit 1 semaine sur les vacances de toussaint, et 2 semaines ensuite. (entrées entre le 26 et le 30).
APPELEZ DIRECTEMENT LES THERMES pour réaliser ce report, conditions identiques pour les adhérents SED1+.

Nous espérons que toutes ces mesures que nous vous proposons, en partenariat avec les Thermes et avec l’aide des médecins thermaux, qui se sont mobilisés et ont répondu présents, vous permettra de vous redonner un peu de baume au coeur.

Chacun pour tous, nous pouvons y arriver !!!!!
Prenez soin de vous, et des autres,
Respectez les mesures barrières et la « distanciation sociale » afin que cette période difficile soit la plus courte possible, il en va de l’intérêt de tous.

——————————————————————————————————————

10/03/2020

La cure thermale spécifique SED organisée par SED1+ approche à grand pas dans un contexte de questionnement légitime.

Nous souhaitons vous faire un point à date afin que vous ayez des informations sures et transparentes, concernant à la fois les soins eux-même, au sein des Thermes du Mont Dore, et les activités supplémentaires organisées par SED1+.

Nous avons longuement échangé avec le Secrétaire générale de l’établissement médico-thermal du Mont Dore et nous vous indiquons ci-dessous la teneur de nos échanges sur la partie « soins » réalisés par les Thermes.

1/ POUR CE QUI EST DES SOINS THERMAUX PRODIGUES PAR LES THERMES : 

De nombreux établissements thermaux de la chaîne thermale du soleil ont déjà réouvert leurs portes (ce qui n’est pas encore le cas du Mont Dore).

Afin de garantir la pleine sécurité des patients, de nombreuses mesures ont été prises par la Chaîne Thermale du Soleil dans le cadre de l’épidémie  CORONAVIRUS COVID-19.

Les mesures prises dans les Thermes pour garantir votre cure en pleine sécurité : 

La Direction de la Chaîne Thermale du Soleil a ouvert, dès le lundi 24 février, une cellule de gestion du risque Coronavirus.

Ce travail s’effectue en relation étroite avec les Institutions de Santé et l’Etat.

Les mesures sont relayées auprès de chaque Etablissement Thermal, chaque Directeur assurant la bonne coordination, en relais avec les équipes thermales, et les Médecins Thermaux.

A ce jour :

·         Aucun cas de Covid-19 n’a été détecté dans l’un de nos Etablissements Thermaux.

·         Nos Thermes, et les cures qui y sont dispensées, ne présentent pas de risque pour la sécurité des curistes.

·         Des mesures de prévention de l’épidémie ont été mises en place pour assurer les cures thermales en pleine sécurité.

Les mesures prises :

·         L’ensemble des équipes dans nos thermes sont sensibilisés aux mesures d’hygiène essentielles à la non dissémination du virus, et disposent des équipements nécessaires (produits désinfectants, thermomètres sans contact, local et masques pour isoler les « cas suspects », équipe de médecins et infirmier(e)s).

·         Les agents de soins et les équipes de ménage sont formés aux procédures de désinfection des soins.

·         Les procédures d’hygiénisation ont été renforcées ; un protocole spécifique est en place.

·         Il est demandé à tous les personnels, ainsi qu’aux curistes, d’indiquer s’ils reviennent d’une région à risque (Chine continentale, Hong Kong, Macao, Singapour, Corée du Sud, Iran, Italie – Lombardie, Emilie-Romagne et Vénétie, France – Oise, Val d’Oise, Val de Marne, Morbihan, Haute Savoie, Haut Rhin) ou ont été en contact étroit avec un cas confirmé de coronavirus.

Un questionnaire est réalisé pour chaque curiste avant chaque entrée en cure, par les Médecins Thermaux, et également avant chaque prise de poste pour les collaborateurs de la Chaîne Thermale du Soleil.

Des mesures de report d’entrée aux Thermes sont prises, le cas échéant.

·         Le personnel médical des Thermes a été sensibilisé à la détection de cas possiblement porteurs du virus et à la conduite à tenir, le cas échéant.

·         Les médecins thermaux n’autorisent pas l’accès à l’établissement thermal en cas de situation suspecte.

·         Un lot de Mesures Complémentaires de Prévention est prêt à être activé, en cas d’augmentation du niveau d’alerte.

L’une de ces mesures consistera, si nécessaire, en la prise de température (thermomètre sans contact) quotidienne, avant toute entrée en soins de TOUS les curistes et personnels.

·         Nous avons mis en place une Hotline, au 01 42 65 24 24, pour répondre à vos questions.

==> En conséquence, à ce jour, les soins thermaux pour la cure spécifique SED du mois d’avril 2020 sont bien maintenus par les Thermes du Mont Dore.

Nous tenons à remercier Monsieur Loïc Mesure, Secrétaire général des Thermes du Mont Dore, de sa totale transparence dans la gestion de la situation et de son engagement pour la sécurité des patients.

Nous avons pleine et entière confiance dans le professionnalisme de l’ensemble des professionnels des Thermes du Mont Dore afin de garantir la sécurité des curistes qui y réaliseront leur cure à cette période.

 2/ POUR CE QUI EST DES COMPLEMENTS ORGANISES PAR L’ASSOCIATION SED1+ :  

Le bureau a longuement réfléchi et pesé les différents éléments et arguments lié au contexte actuel de COVID 19 afin de prendre une décision quant au déroulement de l’ensemble des compléments proposés, financés et organisés autour des soins thermaux par notre association SED1+.

SED1+, association de patients, a une responsabilité morale, juridique et financière envers ses adhérents.

Elle est également composée d’un bureau et de bénévoles majoritairement « patients SED ».

Compte tenu des nombreuses incertitudes actuelles sur l’évolution de l’épidémie, il nous appartient d’adopter la position la plus préventive et raisonnable.

C’est avec le coeur lourd et beaucoup de tristesse que le bureau a donc décidé, à l’unanimité, d’appliquer de manière stricte le principe de précaution et de ne pas mettre en oeuvre les actions habituelles de l’association pendant la cure thermale au Mont Dore en avril 2020.

L’ensemble des activités que nous vous proposons habituellement ne sera donc pas assuré cette année.

Les contacts ayant été pris depuis longtemps avec les multiples professionnels habituels (auto-hypnose, réflexologie plantaire, Qi Jong, naturothérapie etc), lesdits professionnels nous ont confirmé, à ce jour, que si vous le souhaitez, à titre personnel, ils se tiendront à votre disposition.

Pour les professionnels qui se déplacent habituellement sur le Mont Dore, Ortho-prothésiste, Matériel médical et Gmove, nous attendons la confirmation de leur venue.

Les membres du bureau seront présents (au moins pour certains) pour des permanences et RV individuels si les curistes le souhaitent.

==> En conséquence, les activités/ateliers collectifs, les regroupements organisés par SED1+ sont annulés.

Nous vous tiendrons bien évidemment informés de tous les éléments nouveaux dont nous aurons connaissance.

Nous comptons sur votre compréhsension, à très vite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *