CURE SED 2020

      
Bonjour,
Suite aux nombreuses demandes d’informations relatives à la cure thermale 2020, nous réalisons actuellement les nouveaux plannings mais vous laissons en lien ci-dessous deux documents qui pourront vous orienter :
 
– la fiche de présentation de la cure 2019 (démarches administratives etc)
– la fiche de présentation des activités proposées par l’association : nous mettons celle de 2019 car tout n’est pas encore finalisé pour 2020. Cela devrait être sensiblement identique, avec quelques nouveaux ateliers qui devraient voir le jour. Dès que ce sera bouclé, nous vous le transmettrons.
1/ la présentation de la cure thermale :
2/ les activités proposées par SED1+ :
3/ Le livret des Thermes du Mont Dore :
4/ Liste des médecins Thermaux 2020 :
5/ Les tarifs :
QUELQUES INFOS D’ACTUALITE :
Nous avons échangé ce jour avec Monsieur Loïc Mesure, le Directeur des  Thermes du Mont Dore, et avons donc eu toutes les informations nécessaires pour pouvoir vous faire un petit récapitulatif / rectificatif :
1/ LA CURE SPECIFIQUE SED EST BIEN PRISE EN CHARGE PAR LA SECURITE SOCIALE, rien n’a changé !
Il y a en effet une petite phrase qui a été indiquée par erreur sur la page de la brochure de la Cure Spécifique SED.
Cette phrase ne s’applique pas à notre cure et vous avez, comme toujours, une prise en charge de l’ensemble des soi
(je  vous remets la page en question en PJ pour le cas où vous ayez des doutes)
2/ IL RESTE DES PLACES A LA CURE : 
Petit rappel :
Pour ceux qui ne peuvent pas arriver le 3 ou 4 avril, et qui arrivent par exemple la semaine suivante, vous faites bien partie de la cure spécifique SED et vous devez le préciser, notamment pour le tarif réduit au service premier.
A ce jour, il y a toujours de la place et les inscriptions peuvent encore se faire, il y a certes des créneaux horaires déjà bien pleins mais c’est encore jouable !
NUMERO POUR JOINDRE LES THERMES DIRECTEMENT (service d’accueil du Mont Dore) : 04.73.65.36.33
n’hésitez pas à utiliser ce numéro pour les inscriptions, les renseignements etc car ils connaissent parfaitement la spécificité de notre cure et les impératifs patients liés.
(avec l’ancien numéro vous tombez sur la plate forme téléphonique nationale de la Chaîne Thermale).
 
3 / 2 NOUVEAUX MEDECINS THERMAUX sensibilisés au SED :
Nous avons cette année la chance d’avoir 2 nouveaux médecins thermaux, « jeunes », et sensibilisés au SED qui viennent élargir la prise en charge et permettre de mieux fluidifier la prise en charge des patients SED (car si tous les patients se retrouvent chez le même médecin, les files d’attente sont très longues et le médecin est surchargé !!!
Notez qu’il y a parmi ces 2 « nouveaux » un médecin qui a une formation d’osthéopathe et qui est très sensible à nos besoins :
  • Dr Yann LEGRELE
  • Dr Morgan LEVENEZ (Jeune Médecin d’environ 40 ans qui a également une formation d’Ostéopathe)
vous trouverez en PJ la liste complète des médecins des Thermes du Mont Dore
4/ LES ATELIERS de SED1+ cette année : 
 
Le planning 2020 n’est pas encore finalisé mais devrait être sensiblement le même que l’an passé, juste quelques évolutions à prévoir :
– suppression de l’aquabike qui n’a pas rencontré de succès
– remplacement par de la piscine 
– élargissement de l’offre « ateliers professionnels »
– regroupement des ateliers manuels/ludico-thérapeutiques
– formation au PSC1 (brevet secourisme) : recyclage pour ceux qui ont déjà suivi il y a 2 ans et apprentissage pour les autres
– présence d’un pédo psy pour les enfants
5/ INFO EN AVANT PREMIERE : ouverture d’un HAMMAM au Service Premier
 
Nous avons le plaisir de vous annoncer que les Thermes du Mont Dore mettent désormais à disposition des patients du Service Premier (et uniquement) un nouveau service : un hammam, gratuit et à utilisation libre.
Il s’agit d’une nouveauté 2020 pour accroître les prestations offertes par le service premier (payant, surplus non pris en charge par la sécurité sociale mais par certaines mutuelles, à vérifier).
==> Plus d’informations dans le pavé Infos pratiques.

ACCESSIBILITE TRAIN CURE AU MONT DORE :
Nous avons eu le service accès TER de la gare de Clermont Ferrand en ligne :

Il y a possibilité de mise en place de navettes par taxi depuis la gare de Clermont Ferrand jusqu’au Mont Dore, sans surplus tarifaire : le taxi est prix en charge, vous payez uniquement votre billet de train « normal » et à Clermont, vous êtes pris en charge par transport aménagé. Il faut appeler environ 15 jours avant.

Attention : informations importantes :

1/ si vous réalisez un trajet hors région :vous venez de Paris, de Lille, de Caen, de Strasbourg par exemple, dans ce cas vous devez passer directement par le service accès plus qui gèrera l’ensemble du trajet, inclus la partie après Clermont Ferrand, vous n’avez rien à faire de plus.
Vérifiez tout de même lors de vos réservations que tout est bien en ordre pour chaque « tronçon » de trajet.

=> ainsi pour les trajets utilisant des TGV / Intercités :

Le service s’appelle accès plus et il vous permet d’être pris en charge, y compris avec votre fauteuil, d’être placé en voiture et, selon votre situation, de bénéficier de l’accompagnant qui voyage gratuitement.
Il faut se présenter 1/2 heure avant et ils gèrent votre trajet et les correspondances éventuelles selon les situations.
Le site internet :
https://www.accessibilite.sncf.com/…/nos-service…/acces-plus

Pour joindre le service par téléphone : 3635 puis tapez # 45

2/ si vous avez un trajet uniquement « intrarégional » (Rhône Alpes) pour vous rendre à la cure : vous devez appeler le service accès TER de la région environ 15 jours avant pour demander mise en place navette taxi jusqu’au mont dore.
Numéro : intra régional rhone alpes : accès ter 0801010202 directement

=> éléments complémentaires d’information pour les trajets TER :

Ainsi, si vous utilisez le TER et que votre gare de départ n’est pas labellisée et accessible, un moyen de transport aménagé (taxi navette) peut être mis en place, et de même si c’est votre gare d’arrivée qui n’est pas labellisée. Allez voir sur le site internet, il y a tous les numéros, n’hésitez pas à appeler !!!!!  Vous avez également des dispositifs d’accompagnement, de prise en charge etc, il faut généralement arriver en gare 1/2 heure avant.

Le service s’appelle : accès TER :
https://www.accessibilite.sncf.com/…/nos-…/article/acces-ter

Vous y trouverez toutes les explications ainsi que les numéros de téléphone par région, les accueils sont très sympas et accompagnants. N’hésitez pas à vous renseigner !!!!!!

Nous espérons que ces quelques informations vous seront utiles. Prenez soin de vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *