Scolarisation et handicap – inclusion

Scolariser son enfant en situation de handicap : comment, quelles aides ?

Nous vous proposons ci-dessous un support réalisé par le bureau de SED1+ sur la base des échanges intervenu lors de la 2e rencontre des associations de la Filière Oscar (17/11/2020, LA SCOLARISATION ET LES DIFFICULTÉS DE
L’INCLUSION).

Ceci afin de vous aider à « naviguer » dans les méandres de la scolarisation, des aides et des demandes liées à l’accompagnement de votre enfant en situation de handicap dans le cadre de sa scolarité.

Vous trouverez également un document réalisé par la filière reprenant l’ensemble des liens utiles et contacts liés à ce thème.

Enfin, nous vous mettons également en lien un exemplaire spécial du Petit Quotidien, publié avec l’alliance maladies rares, qui aborde la question souvent difficile du regard des autres enfants, de l’explication de ses difficultés etc.

Un grand merci à la Filière Oscar pour cette visio et à l’alliance maladies rares et au Petit Quotidien pour cette publication de sensibilisation.

==> Le support SED1+ :

==> La fiche liens utiles :

==> Le Petit quotidien :

Circulaire scolaire 15/02/2021 – école inclusive – le PAI pour raisons de santé

Nous vous mettons à disposition cette circulaire, qui s’intègre dans le plan entamé sur l’école inclusive, et qui vient compléter la circulaire de rentrée 2019 sur l’école inclusive, aborde spécifiquement le Projet d’Accueil Individualisé pour raison de santé PAI.

Si vous rencontrez des difficultés dans la mise en place ou l’application du PAI de votre enfant, n’hésitez pas à vous appuyer sur ce nouveau texte qui reprend l’intégralité du dispositif et ses objectifs, ainsi que les droits et obligations de chacun, établissement scolaire et élève.

Circulaire scolaire 2019 – école inclusive

Nous vous mettons également à disposition ce document de rentrée scolaire 2019 qui pourra vous aider si vous rencontrez des réticences ou résistances au sein des établissements scolaires de vos enfants : vous pourrez ainsi rappeler à l’enseignant ou au directeur quelle est la ligne ministérielle sur le sujet et quelles sont les impératifs fixés par le gouvernement.

Pensez également à contacter l’enseignant référent handicap afin de vous accompagner dans la mise en place des adaptations nécessaires à votre enfant, comme indiqué dans le support plus haut. C’est une personne ressource souvent très utile dans les démarches. Si vous ne connaissez pas ses coordonnées, contactez la DSDEN de votre zone géographique (cf l’annuaire national ci-dessous).

Pensez également à remettre à l’équipe éducative et périscolaire les fiches que nous avons réalisées et qui expliquent le SED aux encadrants et personnels enseignants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *